Marie-Hélène Vanier, Université Concordia

En 1912, Montréal accueille la première exposition pour le bien-être de l’enfance au Canada. Cet événement de grande envergure est organisé par des réformateurs progressistes provenant des principales communautés composant Montréal au début du XXe siècle. Cette organisation communautaire s’appuie et s’ancre dans un modèle Américain d’expositions faisant la promotion du bien-être des enfants et la prévention des maladies et de la mortalité infantile. La couverture médiatique omniprésente tout au long des deux semaines de l’exposition en octobre 1912 démontre le succès populaire de l’événement. Plus d’un siècle plus tard, il subsiste par contre peu de trace de l’exposition.

Cette communication vise à analyser le succès populaire de l’exposition pour le bien-être de l’enfance de Montréal à travers la couverture médiatique de l’époque. Après avoir fait une brève description de l’exposition, nous verrons comment différents journaux représentaient l’exposition et comment ils ont contribué à la réussite l’événement. Nous analyserons ensuite l’impact immédiat et le climat ambiant de l’exposition à travers l’écriture journalistique. Enfin nous nous interrogerons sur l’aspect éphémère de cet événement très médiatisé et sur ses portées. Cette étude permettra de mettre en lumière le court succès populaire de l’exposition pour le bien-être de l’enfance, démontrant comment la cause des enfants a su unir et réunir les citoyens de la métropole.