Joanne Burgess, Université du Québec à Montréal

Est-il possible d’envisager la recherche historienne comme une forme de recherche-création ? Il s’agit d’une expression, d’un concept, le plus souvent associé aux disciplines artistiques. Selon diverses sources, il s’agit en effet d’un processus de création artistique qui s’inscrit dans une démarche de recherche. Dans cette communication, j’aimerais inverser les termes de cette proposition pour examiner comment une démarche de recherche peut s’inscrire dans un processus de création artistique. Ainsi, il s’agit de réfléchir, à partir de l’exemple de l’élaboration du webdocumentaire De la ferme à l’assiette, à la relation complice et exigeante qui peut s’installer entre l’équipe créatrice et l’historien et de saisir comment la scénarisation proposée et les impératifs de la mise en narration et en image peuvent contribuer à l’émergence de nouvelles questions de recherche et à l’avancement des connaissances. Quelques exemples permettront d’illustrer ce processus dialogique par lequel la co- construction d’un projet artistique, d’abord imaginer comme véhicule de transfert des connaissances, peut animer et orienter la recherche historienne.